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Audit

L'audit du Poste Clients est l'examen professionnel par lequel PROOPTIM fera une photographie du process de facturation de votre entreprise.

Un audit c'est quoi ?

Définition : l'audit constitue un outil d'amélioration continue, car il permet de faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles et/ou non conformes. Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport écrit permet de mener par la suite les actions adéquates dans le but de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.

Toute entreprise en croissance, en stagnation ou en difficultés peut avoir besoin d'un audit de son poste clients afin de trouver en interne les ressources nécessaires à l'amélioration de sa trésorerie.

Mon entreprise se porte bien : toutefois j'ai plusieurs semaines ou mois de Chiffre d'Affaires dehors. A priori, pas d'inquiétude, mais plus vous avez d'argent dehors (chez les clients qui vous prennent pour une banque), plus le risque de ne pas le recouvrer est grand (crise économique, difficultés ou dépôts de bilan des clients, etc).

Mon entreprise rencontre des difficultés : il est parfois utile de faire appel à un professionnel extérieur qui aura le recul nécessaire pour déterminer les leviers d'amélioration. Parfois il suffit de faire le point sur nos débiteurs pour assainir quelque peu la situation. Si la trésorerie s'améliore, les intervenants financiers (créanciers, banquiers, assureurs, etc) sont rassurés.

 

Bénéfices de l'audit de votre Poste Clients

L'audit de votre Poste Clients permet de mettre en lumière les dysfonctionnements qui peuvent exister dans le processus de facturation en reprenant les bases de la relation commerciale. C'est à dire que nous analysons vos documents et organisation depuis le devis jusqu'à l'encaissement des factures en passant par toute la chaîne administrative.

Il s'attache notamment à détecter les anomalies et les risques associés pour votre entreprise. PROOPTIM cherchera à comprendre votre fonctionnement pour faire évoluer et améliorer le système en place.

Un rapport d'audit confidentiel et clair est remis au terme de la prestation avec des conseils et recommandations en sus des graphiques et points clés attenants à votre process de facturation.