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CARTEVOEUX_Prooptim_2015

Ne soyez plus le banquier de vos clients !

Posted by on 13 h 31 min in Uncategorized | 0 comments

 

Vous n’aimez pas,
Vous ne savez pas,
Vous n’avez pas le temps de relancer vos clients ?
Vous facturez à 30 jours mais êtes payés en moyenne à 60 jours ou plus ?

 

Vous perdez 1% de marge tous les 2 jours après l’échéance de vos factures….

Confiez le suivi et la relances des factures à PROOPTIM, spécialiste en Gestion Opérationnelles de Poste Clients afin de  :

  • diminuer vos délais de paiements
  • Réduire et/ou stabiliser votre encours
  • Faire rentrer votre trésorerie

Pouvez-vous laisser votre Poste Client se reposer cet été ?

Posted by on 14 h 31 min in Recouvrement | 0 comments

Pouvez-vous laisser votre Poste Client se reposer cet été ?

Ah, le soleil, les mois de Juillet et Août,
la mer, la montagne, les VACANCES…

C’est chouette l’été mais vous vous dites que les clients vont profiter des congés pour gagner des jours, des semaines, voire 1 mois ou 2  avant de payer vos factures ?
Le break s’impose mais vous êtes déjà stressé à l’idée de remettre le nez dans les comptes et de faire le point sur les factures non payées en revenant ?

Vous voulez oublier les factures non reçues ou en retard de paiement, les avoirs en attente, les excuses, les départs en congés des créanciers ?
Vous faites de l’urticaire rien qu’en pensant à la tête de vos comptes et à celle de votre banquier en septembre ?

Relances régulières pour une rentrée sereine,
faites appel à PROOPTIM !

Et si vous confiiez le suivi de vos factures, vos relances et la gestion de vos impayés le temps d’un été ?
Savoir qu’un expert s’occupe de tout pour vous permettre de vivre sereinement des vacances bien méritées, c’est la garantie de ne pas laisser les clients s’endormir sur leur chéquier.

Spécialiste en Gestion opérationnelle de Poste Clients, nous mettons nos compétences, notre expérience et notre savoir-faire au service de votre entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.
Nous accompagnons les TPE, PME et PMI grâce à nos missions d’Audit, de Relances, de Formation et de Recouvrement.

Joyeuses fêtes !

Posted by on 15 h 13 min in Uncategorized | 0 comments

Joyeuses fêtes !

PROOPTIM se pare de ses plus beaux atours avec une carte
de vœux illustrée pour vous souhaiter de joyeuses fêtes !

EntreprendreCgrandir

Posted by on 10 h 59 min in Uncategorized | 0 comments

M6 et le crédit mutuel lance une émission chaque soir à 19h35 avant le JT où apparaissent des portraits d’entrepreneurs : non tout n’est pas morose ne France et il y a encore de belles réussites, des personnes qui essaient de faire bouger les chose et qui s’investissent.

Si vous allez voir les différents portraits d’entrepreneurs sur le site, vous verrez sûrement apparaître Angélique GARNIER et PROOPTIM dans « entreprendre c’est grandir » : www.entreprendrecgrandir.com

Première interview !

Posted by on 18 h 09 min in Uncategorized | 0 comments

« La Gestion de Poste Clients est une activité peu connue mais essentielle pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. La trésorerie étant un sujet essentiel, j’ai donc été sollicité par le Centre de Gestion Agréé de Reims et d’Epernay pour parler de PROOPTIM et de mon choix d’entreprendre. »

 

CGA lettre-infos-MAIJUIN2014

Mailing de l’été

Posted by on 17 h 35 min in Uncategorized | 0 comments

Point de repos pour les euros !

 

Ah, le soleil, les mois de Juillet et Août, la mer, la montagne, les VACANCES…

 

C’est chouette l’été mais vous vous dites que les clients vont profiter des congés pour gagner des jours, des semaines, voire 1 mois ou 2 avant de payer vos factures ?
Le break s’impose mais vous êtes déjà stressé à l’idée de remettre le nez dans les comptes et de faire le point sur les factures non payées en revenant ?
Vous voulez oublier les factures non reçues ou en retard de paiement, les avoirs en attente, les excuses, les départs en congés des créanciers ?
Vous faites de l’urticaire rien qu’en pensant à la tête de vos comptes et à celle de votre banquier en septembre ?

PROOPTIM vous aide à préparer la rentrée !

 

Et si vous confiiez le suivi de vos factures, vos relances et la gestion de vos impayés le temps d’un été ?
Savoir qu’un expert s’occupe de tout pour vous permettre de vivre sereinement des vacances bien méritées, c’est la garantie de ne pas laisser les clients s’endormir sur leur chéquier.

Le temps peut-il être la clé du recouvrement ?

Posted by on 22 h 38 min in Recouvrement | 0 comments

Date: 09-06-2014 – Auteur : Bertrand Mazuir

En stratégie, la maîtrise de l’espace temps est primordial quel que soit le domaine auquel elle s’applique. Que ce soit en stratégie militaire ou commerciale, l’efficacité des actions entreprises dépend fondamentalement du moment auquel elles sont effectuées.

L’art militaire des grands capitaines repose sur leur capacité à appliquer une force à un endroit choisi et à un instant précis qui déséquilibre l’adversaire et permet la victoire malgré une infériorité numérique. Certaines batailles se sont gagnées ou perdues simplement parce que l’un des protagonistes a atteint un endroit stratégique quelques instants avant l’autre. Ulm, une des batailles la plus célèbre de Napoléon a été gagnée quasiment sans un seul coup de feu simplement parce que les troupes françaises se déplaçaient plus vite que les troupes autrichiennes et purent ainsi effectuer une manœuvre d’encerclement décisive.

En stratégie marketing et commerciale, le succès provient de la création d’une offre qui correspond sur les différents aspects du mix marketing (prix, produit, publicité, distribution) au besoin du marché à un instant donné, avant que les concurrents ne se soient positionnés.

Dans certains secteurs comme la téléphonie, les avancées sont si rapides qu’un retard de quelques mois sur le développement d’un projet pourtant promis à un beau succès le rend totalement obsolète et invendable. A l’opposé, nous avons tous en mémoire des produits novateurs sortis trop tôt, c’est-à-dire avant que la demande soit réellement établie, et qui ont connu un flop.

Le temps est un facteur clé de succès de toute action. C’est précisément le cas concernant les actions de recouvrement de créances.

 

Pour vous faire payer, relancez en temps et en heure !

 

Premièrement parce qu’en plus des réalités décrites ci-dessus, la relance client est intrinséquement liée au temps. L’objet du recouvrement est d’obtenir le paiement des factures à leur date d’échéance contractuelle, qui intervient au bout du délai de paiement appliqué à une facture par rapport à sa date d’émission.

Ensuite, parce que pour atteindre l’objectif de se faire payer le jour même de la date d’échéance, les premières actions de relance doivent être effectuée avant cette date. Si ce n’est pas le cas, l’objectif ne peut être atteint que par hasard, ce qui n’est pas satisfaisant.

Enfin, pour être efficaces, les relances doivent s’enchaîner de manière précise et dynamique. Un chargé de recouvrement qui, suite à une relance, accorde deux jours supplémentaires à son interlocuteur pour qu’il obtienne la validation du paiement doit lui annoncer qu’il le rappellera après ce délai de 2 jours et il doit le faire précisément au moment indiqué. Se faisant, il donne une information à son interlocuteur sur le sérieux de son suivi. Si le rappel intervient une semaine plus tard, l’information envoyée au client est un certain laxisme dans la gestion des relances et qu’il peut ne pas se presser pour honorer son engagement.

 

Performance en recouvrement de créances

 

La performance du recouvrement est le miroir de ce qu’on y met en termes d’exigence et de respect de l’agenda de relance.

Lorsque la facture n’est pas payée en temps et en heure, une relance effectuée le jour qui suit va dans le bon sens. Attendez deux semaines et votre acheteur comprend qu’il peut attendre au moins deux semaines supplémentaires. Quoique vous fassiez, ou pas, en recouvrement, vous éduquez vos clients. Soyez souple et laxiste et vous les éduquez à vous payer en retard ; soyez professionnels et précis dans le cadencement des relances et vous éduquez ces mêmes clients à vous payer vos factures rubis sur ongle !

Si l’enchainement des actions de relance doit s’effectuer dans un timing précis, le choix de l’interlocuteur visé doit, à l’instar du lieu d’attaque sensé déstabiliser l’adversaire en stratégie militaire, être judicieusement choisi.

En effet, rien n’est moins efficace qu’une relance réalisée vers un interlocuteur qui n’est pas le bon. Coup d’épée dans l’eau, action stérile et inefficace, voire néfaste pour la relation client sont autant de symptômes que se voient reprochés trop souvent des services de recouvrement qui considèrent la relance comme une suite quantitative de tâches.

La recherche du bon interlocuteur est un préalable indispensable à toute action efficace. La compréhension du processus interne de validation et de paiement des factures fournisseurs l’est également. Plus la taille du client est importante, plus cette compréhension, et l’ajustement des actions de recouvrement en conséquence est déterminante pour se faire payer.

Le recouvrement est un art difficile qui explique des différences de performance entre deux chargés de recouvrement allant de -5 à + 10. Pourquoi -5 et pas 0 comme point de départ ? Car cette activité mal faîte peut avoir des résultats négatifs tant sur les paiements que sur la relation client.

Par contre, un recouvrement effectué dans un timing précis, sérieux, exigeant, neutre dans le ton (une main de fer dans un gant de velours), contribue à renforcer la crédibilité du vendeur, à améliorer considérablement la trésorerie et à tisser une relation commerciale saine et fructueuse pour les deux parties.

 

Source : www.etrepaye.com